Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Alma Mahler

11 novembre 2016 @ 8:15 pm - 12 novembre 2016 @ 8:15 pm

18.- à 28.-

vendredi 11 et samedi 12 novembre 2016 à 20h15

Réservations 079 714 23 41 ou reservation@alize-theatre.ch ou ici
Prix des places : 25.- entier /15.- étudiant, AVS, apprenti

Ouverture du bar et de la billetterie une heure avant le spectacle


 

Alma Malher
de Françoise Lalande
avec Françoise Gugger

Un superbe spectacle de passion et d’émotion.

Une heure et quelques minutes pour un voyage extraordinaire dans la vie d’une femme. Voyage dans le temps puisque sa vie commence en 1879 et s’achève en 1964. Voyage dans l’espace pour la suivre de Vienne à Venise, Munich, Berlin, Paris, New York… dans sa quête de bonheur et de liberté. Voyage intérieur enfin, dans l’intimité d’une femme qui recherche les sources de son existence. Course haletante pour fuir les deuils et le malheur, la guerre, fuir aussi la solitude d’une femme hors du commun dans un monde d’hommes. Proche de nous par son ambiguité, sa faiblesse et sa détermination. Elle brave tous les tabous mais cède au chantage amoureux. Elle rêve d’absolu mais aime les mondanités. En avance sur son temps pourtant, car revendiquant la liberté à une époque où l’émancipation féminine était un mirage à l’horizon.

Tous ceux qui l’ont approchée sont d’accord, cette femme était exceptionnelle. D’une beauté magnétique, intelligente, exigeante, curieuse de tout, et pleine de talent. L’une de ces femmes qui retient tous les regards lorsqu’elle paraît. « Elle est du très petit nombre des magiciennes vivantes… » disait son dernier mari.

Douée pour la musique, elle a dû renoncer à composer, sur ordre de Mahler. Elle s’est soumise mais sa révolte a grandi peu à peu. Rien ne la préparait à la soumission !
Un jour elle s’est relevée et la résistance qu’elle a opposé à l’image de la femme qu’on lui proposait est exemplaire.

Elle avait renoncé à son art, mais elle a déployé sa séduction, conquis les hommes, les plus grands de son temps, les plus talentueux : Klimt, Mahler le génie musicien, le peintre Kokoschka, l’architecte Gropius, fondateur du Bauhaus, le poète Werfel. Tous l’ont aimée jusqu’au bout, liés à elle par un amour profond.
Elle portait en elle la joie et la fureur de vivre. Elle a enveloppé les hommes aimés de lumière et d’énergie créatrice. Les deuils terribles qui ont jalonné sa vie, les guerres, l’exil, la solitude, l’absence cruelle de sa famille après la mort précoce de son père, rien n’a pu la faire renoncer à vivre !

Un miroir fascinant de nos vies.

Une heure de dialogue intérieur qui oscille de la tendresse à la violence, de l’enfance qui rêve à la jeune femme qui revendique amour et reconnaissance, la vieille dame exilée qui rêve de sa ville natale. Une heure d’observations délicates et de revendications rageuses !
Un destin extraordinaire, une époque extraordinaire pour une femme extraordinaire. Elle nous fascine pourtant, et nous trouble, parce qu’elle nous offre malgré tout un miroir de nos vies : nos rêves, nos craintes, nos chagrins, nos victoires et nos échecs. Elle rêve, rit, pleure, renonce, aime, fait des enfants, rêve encore, crie ses deuils et recommence avec la même passion…
On est porté, à bout de souffle, sur le fil d’une existence qui se déroule, suspendu aux mots et aux silences de la comédienne Françoise Gugger.


 

photo 1, auteur G.-A. Cretton_Martigny

Détails

Début :
11 novembre 2016 @ 8:15 pm
Fin :
12 novembre 2016 @ 8:15 pm
Prix :
18.- à 28.-
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Lieu